Porter secours aux plus démunis et les accompagner au quotidien, telle est la mission que s’est attribuée l’armée du salut. Pour ce faire, des centaines de personnes allant des salariés aux bénévoles et aux partenaires mènent tous les jours différentes actions pour apporter leur soutien aux personnes dans le besoin. Sylvie Laroche Armee du Salut, ancienne directrice, parle du rôle de cette fondation dans cet article.
Secourir les plus démunis
En premier lieu, il faut noter que l’armée du salut apporte son aide à toute personne nécessiteuse en dépit de l’âge, du sexe ou des conditions de santé.
Sylvie Laroche Armee du Salut explique : Cette fondation intervient précisément pour porter secours aux individus et aux familles ayant besoin d’une aide dans l’immédiat. Ainsi, de nombreux services sont fournis par les équipes de la fondation. Il s’agit entre autres des distributions quotidiennes de repas à travers les soupes de nuits de Paris et de Nice par exemple.
Par ailleurs, l’armée du salut possède à Paris et Mulhouse des épiceries sociales dans lesquelles les plus démunis peuvent faire leur course à bas prix. Depuis 2017, un petit-déjeuner est également offert aux sans-abri dans la ville de Paris.
Accompagner les plus démunis
Outre le secours porté par l’armée du salut aux plus démunis, un accompagnement est également de mise. En effet, il est important que ces derniers puissent se réinsérer dans la société et puissent au bout du compte voler de leurs propres ailes.
Sylvie Laroche souligne que des centres d’accompagnement sont disponibles comme les centres accueil de jour, les espaces solidarité insertion, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, etc.
Au sein de ses structures, des équipes compétentes dans divers domaines comme l’administration ou l’éducation s’appliquent à accueillir les personnes dans le besoin pour les accompagner vers une possible réinsertion sociale. Ils sont généralement secondés par des bénévoles et les partenaires dont l’aide est d’une grande utilité. Le but est d’offrir aux personnes démunies une autonomie sociale, afin qu’ils puissent subvenir eux-mêmes à leur besoin dans un laps de temps.
Reconstruire les plus démunis
L’aboutissement des aides apportées par l’armée du salut aux plus démunis est la reconstruction de ces derniers. Si dans un premier temps le but est de stabiliser leurs situations en leur offrant des repas, une bonne condition d’hygiène et un lien social, il faut qu’au bout du compte ils puissent être indépendants. De ce fait, les équipes de la fondation se chargent de leur apporter un réel soutien pour ce qui est de la recherche d’emploi et de logement. Un suivi est également effectué dans la réalisation des projets de vie.
Le rôle religieux
L’armée du salut dispose d’une congrégation dont le rôle est d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ aux personnes recueillies. Les actions de bonne grâce sont effectuées en son nom et toute personne dans le besoin en bénéficie sans aucune discrimination. C’est à cet effet qu’une vingtaine de paroisses et églises ont été mises en place dans plusieurs régions de la France.
L’évangélisation n’est pas la seule action menée dans ces lieux. De l’aide est également apportée aux plus démunis à travers les distributions de repas, de vêtements, de colis alimentaires et bien d’autres choses.