Sylvie Laroche Armee du Salut explique ce qu’est un centre d’hébergement et de réinsertion social

L’ex-directrice de l’armée du salut de la commune du Havre, Sylvie Laroche se prononce sur les centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Elle explique en effet ce que cela représente, et parle également des rôles de ces foyers. Lisez l’article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un foyer d’hébergement social ?

Les foyers d’hébergement social représentent en quelque sorte un centre d’accueil pour toute personne en difficulté. Sylvie Laroche Armee du Salut explique d’ailleurs que c’est le cas des personnes handicapées. Il existe une multitude de foyers d’hébergement dans lesquels les adultes se trouvant dans une situation de handicap sont bien accueillis. Si vous êtes par exemple un travailleur handicapé et que vous exercez une activité rémunératrice en journée, vous pouvez être accueilli dans ce genre de foyer.

Les foyers d’hébergement social accueillent également des personnes ou des familles qui rencontrent des problèmes économiques ou familiaux. Il en est de même si ces personnes ou familles ont des problèmes de logements ou de santé. Avant de pouvoir être admis au sein d’un tel foyer, la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) doit d’abord vous orienter. Il y a des chances que vous bénéficiez d’un hébergement complet. Mais cela dépend de l’accréditation que votre foyer d’hébergement a reçue. La formule consiste à prendre totalement en charge les résidents.

Quel est le rôle des foyers d’hébergement ?

Tout comme l’Armée du salut qui s’investit énormément dans du social, ces structures d’accueil permettent également aux personnes handicapées de retrouver un meilleur mode de vie. Après les avoir reçues, les structures d’accueil contribuent énormément à leur insertion sociale. Sylvie Laroche Armee du Salut a explicitement indiqué que ces structures d’accueil ne se contentent pas d’héberger les personnes en difficulté. Leur entretien est également pris en charge.

A priori, les foyers d’hébergement ne disposent pas d’un service médical spécial. Il existe cependant plusieurs équipes de travailleurs qui offrent à ces personnes en besoin, des soins médicaux. Pour que l’insertion des résidents dans la société se passe dans de bonnes conditions, plusieurs activités socioculturelles sont mises en place. Les foyers organisent aussi des activités à travers lesquelles les personnes en difficulté peuvent apprendre et développer des compétences (sociales).

Quels sont les différents types de foyers d’hébergement social ?

Il existe plusieurs types de foyers d’hébergement social qui s’investissent tous à apporter aux personnes handicapées, l’autonomie dont elles ont besoin.

  • Foyer d’hébergement traditionnel

Les foyers traditionnels sont des structures annexes d’un ESAT (établissement et services d’aide par le travail). C’est ce qu’explique Sylvie Laroche. Bon nombre de ces structures sont dotées d’un réfectoire, une cafétéria et une salle dans laquelle tous les résidents peuvent aller se distraire. Il peut par exemple être question d’une salle dans laquelle les résidents suivent des émissions ou du cinéma.

  • Studio

Avec ce genre de structure, les résidents sont beaucoup plus autonomes. En effet, ils ont la possibilité d’accéder à la cuisine ou d’autres pièces afin de satisfaire leurs besoins. C’est un excellent moyen de les rendre beaucoup plus responsables étant donné qu’ils sont obligés de prendre soin des lieux.

  • Foyer éclaté

Les foyers éclatés sont dotés d’une multitude de logements. Un service d’accompagnement est mis en place pour les résidents.

En résumé, il est clair que le rôle que jouent ces foyers d’hébergement dans la société est d’une grande importance. De ce fait, il serait bien de maximiser leur nombre.