L’année 2019 a été marquée par la plus grande migration de personnes depuis la Seconde Guerre mondiale. Environ 900 000 personnes ont traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe afin d’échapper à des pays en proie à des conflits, à la violence généralisée et à l’insécurité. Sylvie Laroche, ancienne directrice de l’Armée du Salut parle de la situation des réfugiés en Europe.
L’Armée du Salut répond à cette crise à travers l’Europe
En Grèce, le Bureau des services mondiaux de l’Armée du Salut (SAWSO) a canalisé des fonds supplémentaires pour aider l’Armée du Salut en Grèce, où entre 800 et 6 000 réfugiés arrivent chaque jour de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan et restent plusieurs jours avant de partir vers le nord.
Selon Sylvie Laroche Armée du Salut, le financement a permis de développer un centre de jour qui offre des toilettes, des douches, des soins médicaux de base et des services de communication aux réfugiés. Un entrepôt, géré par deux personnes nouvellement employées qui coordonnent la vaste armée de volontaires, est en cours de développement pour stocker et trier les articles donnés.
Le personnel et les volontaires de l’Armée du Salut distribuent également des sandwiches, de l’eau, du lait, des vêtements, des couches, des lingettes pour bébés et des produits d’hygiène personnelle.
« S’il y a quelque chose que tout le monde partage dans cette grande marche, c’est bien le désespoir », a déclaré Sylvie Laroche. « Ce désespoir les a poussés à quitter leurs maisons, leurs familles et leurs pays à la recherche d’un avenir sûr ».
Migration et demandes d’asile en Allemagne
L’Allemagne reste la destination la plus populaire pour les migrants arrivant en Europe, ayant reçu le plus grand nombre de nouvelles demandes d’asile, à la fin de 2019. L’Armée du Salut s’attache à établir des relations, à aider les demandeurs d’asile à s’intégrer dans leur nouvel environnement et à s’adapter à leur nouvelle culture. Les besoins immédiats, tels que la nourriture, les vêtements et le soutien émotionnel et spirituel, sont pris en charge.
L’officier de l’Armée du Salut, le Major Mark Backhaus, qui supervise les services dans la région, indique qu’environ 60 nouveaux clients sont enregistrés chaque mois auprès de l’établissement et qu’ils sont installés avec un mobilier pour leur appartement.
Le soutien logistique du programme d’ameublement a été assuré par un spécialiste technique d’UPS, un partenaire de longue date de l’Armée du Salut.
L’Armée du Salut à Rome, Italie
En Italie, un centre de l’Armée du Salut à Rome a accueilli 21 demandeurs d’asile érythréens depuis mai 2015, leur fournissant logement et nourriture ainsi qu’un soutien médical et juridique dans le cadre du processus d’obtention du statut de réfugié. Un centre vide à Atena Lucana peut accueillir jusqu’à 50 demandeurs d’asile.
Suisse, Belgique et France
En Suisse, l’Armée du Salut – le principal partenaire du gouvernement suisse – abrite un nombre croissant de réfugiés sur 13 sites. Sylvie Laroche souligne qu’avec l’augmentation récente du nombre de nouveaux arrivants, des abris temporaires ont été ouverts pour répondre aux besoins croissants.
En Belgique, près de 100 réfugiés – dont des familles et de très jeunes enfants – sont hébergés dans un centre spécial de l’Armée du Salut à Bruxelles, et il est prévu de porter le nombre d’hébergements à 140. Un foyer de l’Armée du Salut situé à proximité permet d’héberger des hommes seuls.
Sylvie Laroche Armee du Salut indique qu’en France, la fondation fournit de l’espace pour 275 réfugiés dans différents centres et offre des repas à 60 à 80 migrants à Marseille.
Suède et Norvège
En Norvège, l’Armée du Salut fournit un hébergement à 250 personnes pour les réfugiés nouvellement arrivés à Oslo, et un hébergement d’urgence est disponible pour 150 réfugiés dans la ville de Farsund, dans le sud du pays.
En Suède, un grand nombre de demandeurs d’asile sont accueillis, y compris de nombreux mineurs non accompagnés, dont la plupart ont fui l’Afghanistan. En collaboration avec l’autorité gouvernementale suédoise chargée des migrations et des organisations caritatives telles que la Croix-Rouge, l’Armée du Salut fait partie du réseau national qui planifie des activités pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants.
Sylvie Laroche Armee : L’importance des dons
Les dons en argent sont le besoin le plus critique pour aider les réfugiés et les migrants. L’Armée du Salut a mis en place un fonds destiné aux efforts de secours en Europe. En cas de catastrophe, 100 % de chaque dollar donné sert à soutenir les efforts d’intervention et de secours.