La fondation de l’Armée du Salut reste toujours fidèle à sa vocation de fournir un accompagnement digne aux jeunes migrants. Depuis le 30 janvier 2017, elle a à la tête de son secteur inclusion sociale, un tout nouveau directeur. Il a pour nom, Yvan Grimaldi. Qui est donc cet homme ? Que peut-il apporter à l’Armée du Salut ? Les réponses ici !
À la découverte d’Yvan Grimaldi
Alors âgé de 54 ans à sa prise de fonctions, Yvan Grimaldi, est le digne remplaçant de Perrine Dubois. De par son nouveau statut de directeur du secteur inclusion sociale, il devient ainsi le premier responsable de tous les établissements de la fondation qui travaillent sous la tutelle de ce département. On y compte 30 au total, avec 80 services.
Sa très grande expérience et son parcours professionnel impressionnant font d’Yvan Grimaldi, le candidat idéal pour ce poste. Il débute en réalité sa carrière en 1984, en tant qu’animateur social, avant de s’investir dans la formation professionnelle des travailleurs sociaux et des jeunes. L’Association Aurore l’emploiera ensuite de 2005 à 2012, pour qu’il dirige des structures d’insertion sociale et professionnelle.
Très attaché à la réussite de ses missions, Yvan Grimaldi sera ensuite au service de l’IRTS de Mont Rouge puis de l’Uniopss (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) jusqu’en 2016. Toutes les tâches réalisées par Yvan Grimaldi durant son parcours ont été dans le but du service des plus démunis. Il a en outre conquis beaucoup de cœurs durant son parcours plus qu’élogieux.
L’Armée du Salut et Yvan Grimaldi, une histoire d’amour vieille de plusieurs années
Yvan Grimaldi, Directeur du secteur inclusion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut, n’est rien d’autre que la continuité logique d’un travail acharné entamé depuis plusieurs années déjà. C’est en effet cette fondation qui l’a vu faire ses premiers pas dans la vie professionnelle en 1984. De même, la fondation est membre de l’Uniopss, l’union au sein de laquelle Yvan Grimaldi a brigué son poste précédent.
Les perspectives d’Yvan Grimaldi pour la Fondation de l’Armée du Salut
Le département à la tête duquel se retrouve Yvan Grimaldi au sein de la Fondation de l’Armée du Salut intervient sur plusieurs plans. Il prend en compte l’hébergement d’urgence, la stabilisation, l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile, puis leur accompagnement pour une bonne insertion sociale et professionnelle.
« Dans ses actions, Yvan Grimaldi n’entend pas balayer du revers de la main, tout ce qui a déjà été fait par ses prédécesseurs » souligne Sylvie Laroche armee du salut, ancienne directrice au Havre. Il s’inscrit donc dans une droite ligne de la continuité de leurs actions, tout en accordant un soutien particulier aux directeurs d’établissements et leurs équipes. Pour ce faire, Yvan Grimaldi et l’équipe qu’il coache désormais, travailleront en parfaite synergie avec les acteurs administratifs, les financeurs et les autorités territoriales.
De même, Yvan Grimaldi a relevé dès sa prise de fonction, les difficultés liées à l’insertion professionnelle des jeunes migrants. C’est là une remise en cause sérieuse du travail abattu jusqu’ici par la Fondation de l’Armée du Salut par le biais de son secteur de l’inclusion sociale. Pour corriger le tir, il vise des actions de développement d‘activités professionnelles d’utilité sociale (chantiers d’insertion dans l’insertion par l’activité économique).