Les années passent et la situation des migrants et des mineurs non accompagnés ne s’arrange pas en France. Dans cette atmosphère, les fondations d’aide sont en perpétuelle quête de bénévoles afin de mener plus d’actions en faveur des démunis. La fondation de l’Armée du salut fait partie des structures qui mènent le plus d’actions en faveur des migrants. Le présent article renseigne un peu plus sur le rôle des bénévoles de la Fondation de l’Armée du salut.
Le bénévole de la fondation de l’armée du salut : qui est-il ?
De façon simple, un bénévole est une personne de bonne volonté ayant pour ambition d’aider des professionnels à atteindre des objectifs. Dans ce processus, ils apprennent énormément et ont l’occasion de mettre leurs compétences au service de leur communauté.
En matière d’aide humanitaire, le bénévole est une personne qui travaille dans un centre d’aide sociale afin d’aider les responsables du centre à mener leurs actions sur le terrain. Les bénévoles de l’armée du salut accomplissent d’énormes actions et jouent un rôle prépondérant.
Quelles sont les missions du bénévole au sein de la fondation de l’armée du salut ?
En s’engageant avec l’armée du salut, les bénévoles décident d’apporter leur soutien à toutes ces personnes démunies, sans-abri, sans soins tels que les mineurs non accompagnés.
- Aller à la rencontre des sans-abri
Les bénévoles ont très souvent pour mission de participer aux campagnes de distribution de denrées aux sans-abri. À ce titre, ils vont à la rencontre de ces personnes, discutent avec elles afin de leur apporter des instants de bonheur. Ils donnent de leur bonne humeur, de leur joie et de leur vitalité à ces femmes, hommes et enfants qui désespèrent chaque jour.
- Accueil, conseils et tenue de l’épicerie sociale
De nombreux bénévoles sont également déployés dans l’épicerie qui est un magasin dans lequel sont orientées des personnes seules ou des familles en difficulté. Ainsi, les bénévoles ont pour rôle de les accueillir, de prendre soin d’eux et de leur servir les produits dont ils ont besoin. Dans ce magasin, les personnes en difficulté ne payent que 10 % des frais équivalents à leur achat.
- Apprentissage du français
De nombreux immigrés ne comprennent pas du tout la langue française. C’est une situation difficile pour eux, car ils n’arrivent pas à exprimer tous leurs besoins. Les bénévoles sont également chargés de leur venir en aide en leur enseignant les fondamentaux de la langue afin qu’ils s’intègrent plus facilement dans la société.
- Permanence des soins infirmiers
Certains bénévoles décident de servir dans les infirmeries de la fondation. À ce titre, ils donnent des coups de main aux professionnels en ce qui concerne les soins médicaux à administrer aux sans-abri. Puisque les centres ont constamment besoin de main-d’œuvre, les bénévoles sont d’une aide importante.
En dehors de ces missions, ils mènent bien d’autres actions aussi importantes les unes que les autres.
Comment devenir bénévole au sein de la Fondation de l’armée du salut ?
Comme toutes les années, la fondation de l’armée du salut a constamment besoin des bénévoles pour étendre son action. Ainsi, la fondation lance fréquemment des appels à bénévoles pour accueillir des personnes désireuses d’aider.
Pour devenir bénévole, il suffit de répondre à l’un de ces appels en envoyant des informations vous concernant et de valider votre candidature.