Armée du Salut au Havre et les Roms

Les Roms font partie des populations autrefois appelées « Bohémiens » ou « Romanichels » qui sont réparties un peu partout dans le monde, surtout en Europe. En France, les familles Roms expulsées au Havre font la une depuis quelque temps. Face à cette situation, ils bénéficient de soutien des organisations comme l’armee du salut au Havre. Mais d’où viennent les Roms ? Comment s’organise le soutien des associations humanitaires aux familles Roms ?

D’où viennent les Roms ?

Les Roms sont originaires du nord de l’Inde et ont commencé peu à peu à migrer vers l’Europe à partir de 1419. Ils s’expriment en Romani d’où le nom Roms qui leur est resté collé depuis. Ils sont connus pour être des voyageurs du monde et sont répartis en différents groupes tels que les Tsiganes, les Gitans, les Manouches et les Yéniches. Ceux considérés comme « Gens du monde » sont des nomades qui se déplacent de pays en pays. Les Roms quant à eux se sont durablement installés dans les villes du Sud de la France, de l’Est et en région parisienne entre 1920 et 1990. À partir des années 90, les Roms commencèrent à rencontrer des difficultés pour s’installer et s’intégrer dans les villes françaises. Rejetés, ils se réfugient dans les squats et les bidonvilles.

Que deviennent les Roms au Havre ?

Le dispositif de démantèlement des Roms a été lancé dans les villes concernées, dont le Havre. Au Havre, on pouvait retrouver les Roms sur les terrains de football de Caucriauville. Mais ils n’y sont plus, car renvoyés de ces lieux. Les autorités ne semblent pas vouloir laisser le moindre espace ou lieu qui puisse servir de refuge aux Roms.

Pour l’Armée du Salut au Havre Roms, les quelques Roms installés au Havre dont le nombre serait autour de 80 (sans compter les enfants) ont été expulsés sans aucune autre mesure de protection ni d’hébergement. Sous le contrôle et la pression des CRS, les Roms n’ont d’autre choix que de faire leurs valises et de vider les lieux. Dans ce contexte, plusieurs associations militent pour un recasement des Roms sur d’autres sites ou pour des solutions de protection des Roms.

Toutefois selon le sous-préfet du Havre, les mesures d’accompagnement et de solutions seront trouvées, mais pas pour tous les Roms. Seuls quelques-uns en bénéficieront.

L’Armée du salut au Havre et les Roms

Les responsables des associations seront sollicités pour trouver des appartements. L’armée du salut est une communauté chrétienne qui œuvre pour trouver des foyers d’accueil aux Roms. Ils ont des espaces pour accueillir les Roms, discuter avec eux et partager avec eux des repas.

D’autres solutions sont proposées comme l’ouverture du gymnase pour protéger les Roms pendant les temps de grand froid. Pour ce faire, les responsables des associations devront écrire au sous-préfet en charge de la gestion du gymnase. En attendant la décision préfectorale, les associations essaient de trouver des foyers d’accueil aux Roms. Pour les associations, l’État doit assumer ses responsabilités et accorder le même droit aux Roms.

Leur slogan « Non aux expulsions, un toit, c’est un droit »continu d’être martelé dans le but de faire réagir les autorités face aux conditions de vie des enfants Roms. Sans toit et sans rien à manger, ils sont déscolarisés. L’urgence est de prendre rapidement en charge les enfants et de leur offrir le minimum pour continuer à se rendre aux cours.