L’armee du salut international

L’Armée du Salut fait partie intégrante de l’Église chrétienne, bien qu’elle se distingue par son gouvernement et sa pratique. La doctrine de l’armée suit le courant dominant de la foi chrétienne et ses articles de foi mettent l’accent sur les desseins salvateurs de Dieu.

Quels sont les objectis de l’armee du salut?

Ses objectifs sont  » l’avancement de la religion chrétienne… de l’éducation, le soulagement de la pauvreté et d’autres objectifs caritatifs bénéfiques à la société ou à la communauté de l’humanité tout entière  » – Loi de 1980 sur l’Armee du Salut

Tous les Salutistes acceptent une vie disciplinée et compatissante de haute moralité qui inclut l’abstinence d’alcool et de tabac. Dès ses débuts, l’armée a accordé aux femmes des chances égales, tous les grades et tous les services leur étant ouverts et, dès l’enfance, les jeunes sont encouragés à aimer et à servir Dieu. Élevée à l’évangélisation, l’armée s’est spontanément lancée dans des projets d’amélioration sociale des pauvres. Depuis, ces préoccupations se sont développées, partout où l’Armée de terre opère, de façon pratique, compétente et rentable.

Qui sont les premiers Salutistes?

Le mouvement, fondé en 1865 par William Booth, s’est répandu de Londres, en Angleterre, dans de nombreuses parties du monde.

Le déploiement rapide des premiers Salutistes a été facilité par l’adoption d’une structure de commandement quasi militaire en 1878, lorsque le titre  » Armee du Salut  » a été mis en service. Une organisation tout aussi pratique permet aujourd’hui aux ressources d’être tout aussi flexibles. En réponse à un thème récurrent dans le christianisme qui voit l’Église engagée dans la guerre spirituelle, l’armée a utilisé certaines caractéristiques militaires telles que les uniformes, les drapeaux et les grades pour identifier, inspirer et régler ses efforts.

Les entreprises évangéliques et sociales sont gérées, sous l’autorité du général, par des officiers et des employés à plein temps, ainsi que par des soldats qui donnent du service pendant leur temps libre. L’Armée de terre bénéficie également de l’appui de nombreux adhérents et amis, y compris ceux qui siègent à des conseils consultatifs.

Le leadership dans l’armée est assuré par des officiers commissionnés qui sont des ministres du culte reconnus.

L’évolution des objectifs sociaux

Selon Sylvie Laroche armee du salut – ancienne directrice – l’évolution des services sociaux répond à des besoins endémiques et à des crises spécifiques dans le monde entier. Des installations modernes et un personnel hautement qualifié sont employés.

La nécessité d’installations modernes et d’un développement à plus long terme fait l’objet d’un examen continu. De plus en plus, la politique de l’armée et sa composition autochtone lui permettent de coopérer avec les organismes de secours internationaux et les gouvernements.

Le partenariat du mouvement avec la philanthropie privée et publique continuera à réconforter les nécessiteux, tandis que la proclamation de l’amour rédempteur de Dieu offre aux individus et aux communautés la possibilité de jouir d’une vie meilleure sur terre et d’une place dans le Royaume éternel du Christ.

D’où vient le nom de l’Armée du Salut ?

Pourquoi son action caritative a-t-elle commencé ? Que fait-elle dans les situations d’urgence et comment œuvre-t-elle pour améliorer la vie des gens dans le monde ?

Des humbles débuts dans le Londres victorien à un mouvement que l’on trouve aujourd’hui dans plus de 130 pays, c’est notre histoire jusqu’à présent.

Lorsque William et Catherine Booth commencèrent à Londres le travail qui allait devenir l’Armée du Salut, peu de gens auraient pu prédire leur héritage : une organisation, faisant partie de l’Église chrétienne, qui travaille maintenant dans plus de 130 pays et dont l’histoire couvre plus de 150 ans. Pendant tout ce temps, il y a eu des millions de membres, et des gens ont été aidés à travers le monde – mais ce mouvement a eu des débuts modestes.

La creation de « Christian Mission »

Né en 1829 à Nottingham, au Royaume-Uni, William Booth a trouvé sa foi chrétienne très tôt dans sa vie et est devenu un méthodiste actif, prêchant et aidant les pauvres dans sa région. Après avoir travaillé quelque temps comme prêteur sur gages, il a déménagé avec sa femme Catherine Mumford à l’est de Londres. Tous deux ont commencé à travailler avec un groupe d’hommes d’affaires chrétiens qui s’inquiétaient pour les pauvres et les défavorisés de leur communauté. En juin 1865, William Booth prêcha à la foule devant le pub Blind Beggar ; une nouvelle organisation, The Christian Mission, était née.