Tout groupe humain a des rites. On a besoin de rite et c’est normal. Tout groupe religieux a des rites y compris l’armee du salut. Mais, les sacrements ne sont pas simplement un rite.
Qu’est-ce qu’un sacrement?
Un sacrement est beaucoup plus qu’un rite. C’est historiquement, selon Saint Augustin, un signe visible d’une grâce invisible. Les sacrements sont un moyen de transmettre la grâce. C’est pourquoi dans l’Eglise catholique, les sacrements se sont structurés au XIIème siècle. 7 sacrements ont été retenus :
- Le baptême
- La confirmation
- La communion / l’eucharistie
- Le sacrement de confession
- L’onction des malades
- Le mariage
- L’ordination
Comment se fait le lien avec Jesus ?
Pour faire le lien avec Jesus, les catholiques ont le phénomène apostolique. Il a fondé son église sur Pierre, (Mathieu XVI). Cela a donné la transmission de l’autorité du christ. C’est la transmission des papes.
Pourquoi un prêtre est-il ordonné ?
Etant ordonné, le prêtre peut faire la transsubstantiation. C’est la capacité de transformer la substance et le pain devient le corps du christ et le vin est le sang du christ. Pour l’église catholique, l’eucharistie est le centre de la messe et de l’église catholique.
On appelle ça un sacrement ça transmet le corps et le sang du christ. Cela se fait sur l’autel qui symbole le sacrifice du christ.
La réforme du XVIème siècle
Parmi tout le bouleversement qu’a amené Luther, l’église a été redéfinie. Luther a redéfini l’église en disant que c’est « une créature de la parole ». Pour lui, il y a église là où on prêche la parole. Ce qui n’était pas le cas avant. Pourquoi les catholiques jusqu’au XVIème siècle ont mis si peu l’accent sur la parole de Dieu ? Car il n’y avait pas besoin. Ils étaient déjà fondés sur le christ par l’eucharistie.
Luther a donc voulu un autre chemin pour accéder à Jésus et ce chemin était la Bible, la parole de Dieu.
La question des sacrements
Luther était un moine augustinien ayant vécu toute sa vie avec les sacrements. Il ne s’imaginait pas enlever ce sacrement. Il a demandé d’en garder au début trois :
- Le baptême
- L’eucharistie
- La confession
Ces trois sacrements furent considérés comme essentiels à la vie de l’église.
Face à Luther, un théologien suisse se lève : Ulrich Zwingli. Cet homme était le grand-père des évangéliques. Il considère que ce qui permet d’accéder à Jesus Christ c’est la foi seule et non la sainte scène.
Zwingli veut désacraliser certains sacrements. Mais certains furent retenus. Par ailleurs Zwingli voulait se battre contre les choses matérielles. C’est un salutiste avant l’âme !
L’armée du salut et les sacrements
L’armee du salut pratiquait les sacrements jusqu’en 1982, car elle descendait théologiquement de l’église méthodiste qui elle pratiquait les sacrements. En 1982, lors d’un conseil d’officiers en Angleterre, la décision fut prise de suspendre les sacrements. Aujourd’hui c’est toujours le cas.
Pourquoi les sacrements ?
Les têtes spirituelles de l’armee du salut, dont Catherine Booth considère que les sacrements poussent à la superstition. Aussi pour Booth il y a danger dans les sacrements. C’est le danger de s’appuyer sur des rites extérieurs plutôt que sur le travail du Saint Esprit comme témoignage d’un changement de vie.
William Booth n’était pas pour la suppression des sacrements. Mais il s’y est résolu pour des raisons pratiques.