Les personnes qui font partie de l’armée du salut doivent bien comprendre la nature du mouvement auquel elles appartiennent. C’est important de bien comprendre ce qu’est l’armée du salut. C’est évident. Lorsque l’on veut s’engager dans l’armee du salut, il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté.
L‘ADN Salutiste
La routine fait qu’on oublie la vocation particulière de l’armee du salut. Il y a une crise identitaire dans l’armée du salut en occident. Mais la question de toujours est de se rappeler ce qu’est l’armée du salut.
Déjà en 1925, lors de la première conférence internationale sur la formations des officiers, on insistait déjà sur l’importance que tout le monde comprenne bien ce qu’est l’armee du salut. Cette compréhension doit servir à préserver l’esprit salutiste.
L’armee du salut est avant-tout un groupement de personne. C’est ne pas une église, un mouvement, une ONG, des bâtiments, une institution, etc. Il y a l’armee du salut là où les gens sont remplis de l’esprit salutiste.
Quel est l’objectif commun des personnes de l’armee du salut?
Les personnes ayant l’esprit salutiste ont l’objectif commun. Ils ont une mission commune. Ce qui les réunit ce n’est pas d’avoir un programme commun, un budget commun, un uniforme commun. Ce qui les réunit c’est la mission commune.
L’armee du salut a commencé par un groupe de de gens passionnés par cette mission. C’est essentiel d’avoir cette centralité de la mission.
L’armee du salut était avant tout une mission. D’ailleurs son premier nom était la mission chrétienne.
Quelle est la mission de l’armee du salut?
La mission commune c’est d’engager leurs semblables à se soumettre à l’autorité du christ. Le but de l’armee du salut n’est pas de faire des salutistes. Même si derrière, s’ils s’engagent à devenir salutistes on ne peut que les encourager et les accompagner dans cette vocation.
Au fond on pourrait définir l’armée du salut comme des sauvés qui se donnent comme objectif commun de sauver les autres. Donc ce sont des sauvés sauveteurs. A la base il s’agissait d’encourager les gens à se soumettre à l’autorité du christ. Cela est vraiment essentiel.
Pour résumer, l’armee du salut c’est un groupement de personnes qui sont sauvées. Ces personnes ont consacré et sacrifié toute leur vie pour le salut de leurs semblables.
Pourquoi se soumettre à l’autorité du christ ?
Voila deux mots qui ont été bannis de notre culture occidentales : c’est les mots « soumission » et « autorité ».
- Lorsque l’on parle d’autorité du christ, on parle de puissance d’autorité. On parle de ce que christ a reçu de Dieu. On parle de puissance d’autorité. Il s’agit de ce que christ a reçu de dieu c’est-à-dire, l’autorité, la préséance, la victoire de christ sur la mort et le péché.
- Lorsqu’on parle de se soumettre à l’autorité de christ, c’est s’en remettre à la victoire de ce dernier sur la mort et le péché ; c’est sur cette autorité que christ a reçu de Dieu.
On peut toujours forcer les gens à faire des rites mais on on ne peut jamais forcer quelqu’un à se soumettre à l’autorité du christ parce que cela ne peut se faire que dans la foi.
La nature de l’armee du salut est donc d’être un groupement de guerriers spirituels, un groupement de soldats du christ.