Le soldat de l’armee du salut devrait connaître l’origine et le développement de l’armée dont il fait partie. Il est important de comprendre l’histoire pour une raison très simple. C’est que lorsque nous savons dont nous venons, nous savons qui nous sommes.
Comment s’appelait l’armée du salut ?
En 1865, un anglais pasteur d l’église méthodiste William Booth, alors âgé de 36 ans prit conscience que dieu l’appelait à travailler au salut des habitants de l’est londonien. Dans ce secteur de la capital anglaise, sévissait l’ivrognerie, le crime, le vice ainsi que la pauvreté, le chômage, la surpopulation et d’autres fléaux sociaux ;
Il eut pour l’aider d’autres volontaires de plusieurs origines religieuses. Bientôt Booth se trouve à la tête d’un mouvement qui se développa rapidement et fut nommé « la mission chrétienne ». Sa structure prit peu à peu une tournure militaire.
Qui est le fondateur de l’armée du salut?
En 1878, par une inspiration soudaine, William Booth écrivit, « la mission chrétienne est une armée du salut ». Ses proches collaborateurs furent enthousiasmés. Le nom de mission chrétienne fut abandonné et remplacé par l’armee du salut.
William Booth et ses collaborateurs furent ainsi les fondateurs de l’armée du salut. Booth devint le général. D’autres grades furent introduits ainsi que l’uniforme et divers symboles. On adopta graduellement des règles de conduite :
- L’organisation
- La discipline
- La terminologie.
Tout cela a la manière militaire sans pour autant prendre la force armée pour modèle comme Booth le spécifia lors du congrès de 1904.
Qu’est-ce que la guerre spirituelle?
L’armée du salut est née sur l’idée qu’il existe une guerre. L’existence d’une guerre invisible mais dont les conséquences sont visibles. Cette théorie est aussi très présente chez Karl Marx avec sa théorie de la lutte des classes. Marx parle d’une lutte des classes : classe bourgeoise versus la classe prolétarienne.
Cette lutte est invisible mais ses conséquences sont visibles. De la même manière William Booth parle de guerre invincible. Il s’agit d’une guerre spirituelle entre Jésus et les ténèbres qui sévissent dans ce monde. On peut voir les effets de cette guerre : la domination des ténèbres sur ce monde.
Lorsqu’il voit l’ivrognerie, le crime, le vice etc., Booth explique que c’est une conséquence visible d’une domination invisible : la domination du péché.
Le problème est que les conséquences du péché touchent une catégorie de la population qui est la plus fragile.
L’armée du salut face à l’église
L’armee du salut est donc né dans une forme d’anticléricalisme. En parallèle, Booth commence à être assez déçu des églises qui, selon lui, ne s’engagent pas réellement dans cette guerre. C’est parce que les églises sont devenues inutiles que Booth décida de créer autre chose ; une armée composée de soldats du christ.
Il ne s’agit pas de métaphore lorsque l’on parle d’armée. C’est une véritable armée car c’est une véritable guerre qui est livré pour le salut des âmes des vivants.