Le bouclier rouge de l’Armée du Salut est l’un des logos les plus connus. Les gens peuvent le reconnaître rien qu’à sa forme et à sa couleur. Si vous demandez aux gens ce que c’est, ils sauront automatiquement qu’il s’agit de l’Armée du Salut.
L’Armée du Salut est une organisation caritative que de nombreuses personnes soutiennent
Ce qui est également bien connu, c’est que l’Armée du Salut est avant tout une église chrétienne. Dans certains pays comme le Royaume-Uni, où elle a été fondée à l’origine, il existe de nombreuses églises. Au Royaume-Uni, il y a environ 700 églises et un millier d’officiers.
Et donc, chaque dimanche, des centaines de milliers de personnes se réunissent dans les églises de l’Armée du Salut dans tous les pays, y compris en France.
Les origines de l’Armée du Salut révélées par Sylvie Laroche
Sylvie Laroche Armée du Salut, ancienne directrice au Havre, a eu la gentillesse de prendre le temps de nous expliquer l’histoire de l’Armée du Salut. « Tout a commencé en 1865 dans l’est de Londres avec William Booth et Catherine Booth. Ils voulaient aller vers les pauvres et leur apprendre la bonne nouvelle de Jésus-Christ !
Pour eux, cette bonne nouvelle n’était pas que des mots. C’était de l’amour et des soins pratiques. Ainsi, l’Armée du Salut dirigeait des soupes populaires, des foyers de secours pour les femmes prises dans la prostitution. L’Armée du Salut assurait également l’éducation des enfants et faisait tout ce qui pouvait être fait pour les plus pauvres parmi les pauvres.
La foi en action : un christianisme pratique
Le christianisme pratique a été la marque de fabrique de l’Armée du Salut depuis lors. Grâce à un éventail toujours plus large de projets et d’actions, les besoins locaux sont pris en compte. L’association a à cœur de prendre soin des personnes âgées.
Parfois, la vie peut tourner au désastre et certaines personnes finissent par avoir un endroit où vivre. « L’Armée du Salut ne juge ni ne condamne. Elle essaie simplement d’aider » rappelle Sylvie Laroche. Chaque jour, les Maisons de Vie de l’Armée du Salut, aussi appelées foyers, viennent en aide à des milliers de sans-abri en France.
Formation professionnelle
Les volontaires de l’Armée du Salut aident les autres à retrouver leur estime de soi, à acquérir des compétences en matière de nouvelles et à se tourner vers un avenir meilleur. Les services de traitement des dépendances permettent aux personnes de se désintoxiquer et de recommencer à vivre. L’Armée du Salut offrira un coup de main à ceux qui ont besoin d’une désintoxication et d’une réadaptation. L’amour et la chaleur dont font preuve tous les bénévoles sont essentiels pour accueillir ceux qui ont besoin d’aide.
Travailler avec les prisonniers
Les membres de l’Armée du Salut sont à l’œuvre dans les prisons du monde entier.
Des cantines mobiles : Les cantines de l’Armée du Salut sont un spectacle courant dans les situations d’urgence comme les grands incendies ou les inondations. Elles fournissent des rafraîchissements aux victimes et aux membres des services d’urgence.
Centres d’emploi
Dans certains pays, l’Armée du Salut dispose d’agences pour l’emploi. Le premier centre pour l’emploi du Royaume-Uni a été ouvert en 1890. Aujourd’hui, l’Armée aide les chômeurs de longue durée à retrouver un emploi et elle offre des formations et des possibilités d’emploi aux adultes ayant des difficultés d’apprentissage.
Réunir les familles
Le service de recherche des familles traite chaque année des milliers de cas de réunification familiale. L’Armée du Salut contribue également à la lutte contre la traite des êtres humains. Elle a été désignée pour s’occuper des mineurs non accompagnés, des hommes et des femmes contre l’esclavage. Tout ce travail est financé par les dons du grand public, les subventions du gouvernement et des autorités locales.